PSG - Neymar et Messi : et si c'était l'heure de changer radicalement de cap ?

LIGUE 1 - Transparents face au Bayern Munich jusqu'à l'entrée en jeu de Kylian Mbappé (0-1), Neymar et Lionel Messi ont échoué à porter le PSG en Ligue des champions. Le Brésilien, sous contrat jusqu'en 2027, est retombé dans ses travers après sa première partie de saison canon. L'Argentin, en fin de contrat en juin, hésite à se réengager à Paris. Est-ce venue l'heure d'achever le projet MNM ?

Neymar et Messi ont déçu ? "Oui, mais c'était prévisible…"

Video credit: Eurosport

La coïncidence fut trop grosse pour ne pas être relevée par les internautes. Mardi, sur les coups de 23 heures, alors que le PSG venait d'être battu par le Bayern Munich (0-1), Kylian Mbappé tentait de sonner le tocsin en vue du retour, avec ce souhait : "Il faut surtout que tous nos joueurs soient en bonne santé, que chacun mange bien, dorme bien, qu'on se prépare".
Mercredi, en soirée, Neymar participait à son deuxième tournoi de poker de la journée avant de s'offrir un intermède culinaire dans une enseigne de fast-food accompagnée d'amis. Rien d'interdit alors que l'effectif parisien était en repos au lendemain d'un match de C1. Symbolique plus que problématique, cette inadéquation entre les paroles et les actes interroge à l'heure où Paris prépare déjà son été prochain.
Il sera, quoi qu'il arrive en C1, un nouveau virage important de l'histoire du PSG sous QSI. Car deux des plus grandes stars du club seront susceptibles de quitter le navire, libérant une masse salariale qui a considérablement gêné Luis Campos dans la construction de son effectif depuis son arrivée. Et les prestation de Neymar et Lionel Messi face au Bayern Munich n'ont pas forcément convaincu le directeur du football parisien de changer d'avis.
picture

Neymar et Lionel Messi après la défaite face au Bayern Munich

Crédit: Getty Images

Le projet Galtier-Campos avait été imaginé sans Neymar

Il fut visible, comme à son habitude. Volontaire aussi, à l'image de ses nombreuses courses dans le vide, s'époumonant dans un pressing solitaire inefficace et pas réclamé par Galtier. Neymar a encore raté un grand rendez-vous en C1. Une habitude depuis son arrivée au PSG et l'impression que le joueur qui marchait sur la L1 en début de saison a laissé une partie de son envie au Qatar avec cette nouvelle désillusion nationale.
A Paris, son départ n'a plus rien de tabou depuis plusieurs saisons. L'été dernier, déjà, Luis Campos avait imaginé un effectif sans le Brésilien, histoire de donner les clés de l'attaque au duo Messi-Mbappé. L'an passé, avant la prolongation XXL de Mbappé, le Brésilien était encore le joueur parisien le mieux payé avec un salaire annuel net estimé à 36 millions d'euros. A l'heure où Paris se doit de réduire sa masse salariale de 30%, il ressemble au candidat idéal au départ l'été prochain.
Problème, c'était aussi le cas l'été dernier mais personne n'avait vraiment toqué à la porte. Le Brésilien, au vu de ses performances et de ses émoluments, est hors-marché. Son contrat, prolongé automatiquement jusqu'en 2027 l'été dernier, avait éloigné la perspective d'une séparation liée à un bail approchant la fin. Résultat : Neymar était resté et la même rengaine pourrait se répéter.
Mardi, pourtant, à quelques heures du choc, Nasser Al-Khelaifi a usé de sa double casquette président du PSG-président de l'ECA pour discuter du cas Neymar avec Todd Boehly, comme l'a révélé Le Parisien. L'an passé, les Blues s'étaient penchés sur le dossier, comme sur beaucoup d'autres. Malgré le départ de Thomas Tuchel, le Brésilien garde une vraie cote auprès du patron de Chelsea, pas très regardant sur les dépenses et friand d'un joueur spectacle. En l'état, Chelsea ressemble à la seule porte de sortie qui contenterait tout le monde.
picture

Neymar

Crédit: Imago

Messi, pas de prolongation ?

Pour Lionel Messi, la donne est différente. Paris n'a jamais émis le souhait de s'en séparer mais, au contraire, de le prolonger. Juste après la Coupe du monde, l'optimisme était de mise pour une prolongation d'un an, conformément à son contrat signé à l'été 2021. Ces derniers jours, comme révélé par L'Equipe, la tendance n'est plus tout à fait la même, avec un Messi de plus en plus tenté d'achever son aventure européenne pour céder aux sirènes de Miami en MLS.
Sportivement, son cas est moins préoccupant. Si son investissement défensif fut encore insuffisant, il forme un duo bien plus complémentaire avec Mbappé que celui que forme le Français avec Neymar. Son professionnalisme n'a jamais été discuté en interne et c'est un Messi bien plus impliqué dans la vie du vestiaire que les Parisiens ont appris à découvrir cette saison. Reste que son salaire, à 30 millions d'euros annuels, est aussi une épine dans le pied du PSG à l'heure du fair-play financier. Proche de "Ney", il aurait aussi mal compris la volonté du club parisien de se débarrasser d'un talent comme celui du Brésilien.
Alors, faut-il envisager un été révolutionnaire au PSG ? On n'y est pas encore. Mais l'idée aurait le mérite de la clarté et le respect des promesses tenues, avec un Kylian Mbappé seule tête de proue d'un projet plus francophone et plus cohérent collectivement. Enterrer la MNM serait une forme de logique pour le projet sportif parisien, pas forcément pour son projet global. Car, au fond, Galtier est arrivé aux mêmes conclusions que Pochettino avant lui en évoquant son duo d'attaquants.
"Vous ne pouvez pas changer les caractéristiques des joueurs qui composent votre groupe cette saison, a-t-il expliqué en conférence de presse mardi. C’est comme ça. Vous avez des profils de joueurs qui reçoivent plus souvent le ballon dans les pieds et animent le jeu ensuite. Je pense notamment à Ney et Leo, qui reçoivent les ballons dans les pieds et ne font pas beaucoup de courses verticales". Celles dont Paris aurait cruellement eu besoin.
picture

Lionel Messi lors du match PSG-Bayern Munich.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité